Aller au contenu principal

La St-George’s school ouvrira ses portes à Neuchâtel en 2009

Soumis par Stefan Lauper le 11 novembre 2008

La St-George's school ouvrira ses portes à Neuchâtel en 2009

Après un faux départ cette année, la St-George's school ouvrira son campus en 2009 au collège Sainte-Hélène de Neuchâtel. Des rénovations pour 2,8 millions de francs seront réalisées par une association regroupant huit grandes entreprises de la région.

Cette fois, c'est pour de bon! La St-George's school de Clarens installera son campus neuchâtelois en pleine ville, dans l'école Sainte-Hélène. Dès la rentrée 2009, cette école anglophone, qui prépare ses élèves au bac international selon un système britannique (uniforme obligatoire?) sera opérationnelle. On s'en doutait bien depuis quelques mois mais aujourd'hui, l'accord a été formellement signé entre toutes les parties.Cette implantation découle des efforts de l'association ISN (International school of Neuchâtel), fondée par huit grandes entreprises de la place soucieuses de favoriser la venue d'une école internationale de degré secondaire dans le canton. «Même si on n'a pas fait d'étude de marché, on sait que le besoin est réel», affirme Jacques Soguel, président du comité directeur de l'ISN. Par ailleurs directeur de Celgene International à Boudry, il a vu plusieurs de ses cadres expatriés emménager... dans le canton de Vaud, parce qu'il n'y avait pas d'école secondaire anglophone pour leurs enfants en terre neuchâteloise!

L'arrivée sur le site de Sainte-Hélène, qui accueille encore jusqu'à son déménagement au printemps prochain la Haute Ecole de gestion, a nécessité des négociations avec la Ville. Au final, celle-ci restera propriétaire des locaux, qu'elle louera à ISN. Cette dernière se chargera d'investir les 2,8 millions nécessaires aux rénovations du bâtiment. Elle sous-louera ensuite les lieux à la St-George's School. Enfin, le canton a promis une garantie de déficit pour les trois premières années d'exploitation. «Nous voulons ainsi montrer que ce projet est vu sur la durée», ajoute Jacques Soguel.

Seules les entreprises membres de l'ISN auront un quota de places disponibles pour les enfants de leurs employés. Mais l'on sait que les débuts seront modestes. «Nous allons prospecter dans toutes les grandes entreprises de la région, jusqu'à Bienne. Mais au moins, maintenant, nous commençons à l'heure», souligne Francis Kahn, président de la fondation de la St-George's school.

En effet. Car l'arrivée de l'école dans le canton, annoncée au début de l'année, avait connu un faux départ. La rentrée 2008, prévue dans des locaux provisoires avait raté. «Le temps avait manqué pour trouver suffisamment d'élèves», explique Francis Kahn. Seules une demi-douzaine s'étaient inscrits, qui finalement sont acheminés depuis lors tous les jours par minibus depuis Neuchâtel jusqu'à Clarens.

La St-George's school s'annonce comme le complément logique à l'école Montessori des Cadolles, qui dispense le cursus primaire anglophone. A ce sujet, le conseiller communal Alain Ribaux a fait un appel du pied pour que cet établissement primaire vienne s'installer plus près de La Coudre, voire qui sait, carrément dans les locaux de Sainte-Hélène. /PDL

Le reportage de Canal Alpha: Première rentrée en 2009 pour la St-Georges school

La première rentrée de l’école internationale St-George’s school aura lieu en août 2009. Elle s’installera sans les locaux de l’actuelle HE-Arc économie à Neuchâtel. Le collège sera rénové grâce aux soutien d’entreprises du canton. La ville et le canton espèrent que cette école permettra l’implantation de nouvelles entreprises.

Voir aussi l'article paru dans l'Educateur du 31 octobre: Une nouvelle école et beaucoup de questions

Mots-clés associés