Aller au contenu principal

Le métier enseignant

Soumis par Stefan Lauper le 18 novembre 2008

"C'est un métier en charge de la socialisation de la jeune génération. Il s'agit de construire des manières d'être et des outils pour permettre à chacun de prendre sa place dans une société donnée. Il s'agit aussi de transmettre un patrimoine fait de savoirs, de connaissances, de techniques culturelles, de valeurs. L'enseignant est aujourd'hui un expert de la relation enseigner/apprendre; cette position d'expert implique de savoir analyser les besoins, les difficultés, de savoir construire les situations qui permettent à un jeune d'apprendre, par exemple ce qu'on appelle aujourd'hui lecture et qui n'est pas nécessairement ce qu'on appelait lecture il y a 50 ans ou plus"

Dans Fenêtres sur cours n°321, Vincent Lang, maître de conférence à l'université de Nantes, analyse ce que devient le métier d'enseignant.

Il note que

"De nombreux enseignants ont une compréhension plutôt intuitive pour savoir quand et comment intervenir, pourquoi tel enfant commence à décrocher, sur quoi tel autre bute intellectuellement. Et les enseignants du premier degré n'aiment guère se situer sur le registre de l'expertise car pour eux le métier relève essentiellement d'un investissement de leur personne".

FSC n°321

Le dossier Professionnaliser

Le dossier Métier d'enseignant

Source

Mots-clés associés