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Le métier enseignant en Europe : plus de responsabilités sans revalorisation

Soumis par Stefan Lauper le 1 septembre 2008

"Aux côtés des prérogatives qui ont traditionnellement constitué le cœur du métier d’enseignant depuis la création au XIXe siècle de la forme scolaire classique, se sont développées de nouvelles missions qui renouvellent le regard porté sur cette profession. Au-delà des murs de sa classe, au-delà des interactions qu’il entretient au quotidien avec ses élèves, l’enseignant doit de plus en plus participer à des activités pédagogiques qui se développent au sein de son établissement. Il est progressivement appelé à intervenir également au-delà de son école, dans le cadre de l’élaboration des réformes éducatives ou du développement des innovations pédagogiques".

Au terme d'une enquête détaillée, l'étude d'Eurydice, le réseau d'étude de la Commission européenne, met en évidence, depuis les années 1990, le développement de nouvelles responsabilités dans le métier enseignant.

De nouvelles procédures d'évaluation des élèves se mettent en place. On exige des tâches de surveillance, de remplacement, de soutien aux enseignants. La démocratisation scolaire et l'autonomie élargie des établissements rendent nécessaire le travail en équipe.

"Face à ces nouvelles missions – une efficacité accrue, la réduction des inégalités scolaires, etc., le métier d’enseignant a dû se renouveler" note l'étude d'Eurydice. Cela aboutit à "accroître l’encadrement du travail quotidien de l’enseignant". Or "l’élargissement des tâches assumées par les enseignants n’a pas donné lieu à une amélioration de leurs conditions de travail dans tous les pays… Les moyens mis à la disposition des enseignants pour accomplir ces nouvelles missions ne sont également pas toujours encore en adéquation avec les tâches à accomplir"

juge l'étude d'Eurydice. [Cette étude] dresse un tableau très précis du périmètre du métier enseignant [dans les pays européens]. En matière de formation professionnelle, de statut, de liberté pédagogique, l'étude montre une évolution globalement convergente. [...]

L'étude d'Eurydice

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