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Le modèle de l’école à plein temps se développe en Allemagne

Soumis par Stefan Lauper le 17 septembre 2008

Fréquenter l'école matin et après-midi - quoi de plus normal pour un jeune Français ? Pourtant, ce qui relève de l'évidence de ce côté-ci du Rhin apparaît encore comme une nouveauté en vogue en Allemagne. Habitués à rentrer chez eux à la mi-journée après une matinée de cours, de plus en plus de jeunes Allemands découvrent depuis quelques années les joies de la "Ganztagsschule", l'école "à plein temps".

Point de doute, le nouveau modèle a le vent en poupe, ont constaté plus de 1.300 experts, réunis en congrès sur le sujet en fin de semaine dernière à Berlin. Le généreux soutien accordé depuis 2003 par les pouvoirs publics (quatre milliards d'euros pour la période 2003-2009) porte ses fruits. Près de 7.000 établissements de toute l'Allemagne en ont profité, dont la moitié des écoles primaires. Aujourd'hui, 12% des lycées offrent également des enseignements et des activités à leurs élèves tout au long de la journée. L'école à plein temps concernerait environ un établissement d'enseignement général sur cinq.

De fait, le modèle de l'école à plein temps, inspiré des exemples étrangers, est paré de nombreuses vertus aux yeux des Allemands. Tout d'abord, il renforce l'égalité des chances en offrant à tous les enfants des activités épanouissantes, voire un soutien scolaire l'après-midi. Les données concernant la fréquentation des établissements l'après-midi tendent, en effet, à confirmer que les enfants de toutes les catégories sociales en profitent.

Autre avantage : l'école à plein temps permet aux parents de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille. Non seulement les mères n'ont plus besoin d'être à la maison l'après-midi, mais il semble que l'école à plein temps améliore la qualité de la vie de famille. Enfin, l'école toute la journée renforce les liens avec les associations sportives ou artistiques, en ouvrant les enfants à ces activités.

Pour autant, le modèle de l'école à plein temps est encore en phase de rodage, constatent les experts. Le programme de soutien gouvernemental lie explicitement son développement à l'élaboration de nouvelles cultures d'enseignement et d'apprentissage au sein des établissements. Or, pour l'heure, beaucoup d'établissements peinent encore à articuler de manière cohérente les activités de l'après-midi avec les enseignements de la matinée.

Ce sont souvent deux mondes parallèles qui coexistent, regrettent les experts. Il faut maintenant s'atteler à un travail de précision pour y remédier. Certains jugent aussi que les établissements n'ont pas assez profité du temps supplémentaire pour proposer un soutien individuel aux élèves. "Pour beaucoup d'écoles, l'école à plein temps est une nouveauté complète. Il leur faut du temps et des conseils pour s'adapter", tempère Heinz Günter Holtappels, professeur à l'Institut pour la recherche sur l'évolution de l'école (IFS), à Dortmund.

Une chose est sûre : à l'image du programme pour l'école à plein temps, les pouvoirs publics - Etat fédéral et Länder - entendent travailler main dans la main pour améliorer le système éducatif allemand. "Les investissements dans l'éducation sont des investissements dans l'avenir de notre pays, et ils sont à ce titre hautement prioritaires", explique la ministre fédérale de l'Education et de la recherche, Annette Schavan. A l'initiative du gouvernement fédéral, un vaste sommet sur l'éducation se tiendra à Dresde le 22 octobre prochain.

AL (16 septembre 2008)

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