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Le PENSE (Plan d’études neuchâtelois du secondaire 1)

Soumis par SAEN le 24 novembre 2002

UN NOUVEAU PLAN D'ETUDES POUR LE SECONDAIRE 1: LE PENSE (PLAN D'ETUDES NEUCHATELOIS DU SECONDAIRE 1)

POURQUOI REECRIRE LE PLAN D'ETUDES ?

Dans le cadre de la réforme des structures du secondaire 1 qui verra vraisemblablement pour 2005 la fusion des sections moderne et préprofessionnelle en une seule filière, il était impératif de rénover les plans d'études en corrélation avec l'évaluation afin de définir des objectifs fondamentaux que tous les élèves doivent atteindre au terme de la scolarité. De plus, les plans d'études actuels sont devenus obsolètes vu l'évolution des didactiques et ils comprennent encore de nombreuses versions provisoires...

COMMENT REECRIRE LE PLAN D'ETUDES ?

Le groupe des rédacteurs a pris comme base le plan d'études du primaire qui constitue le premier socle de compétences et pour le post-obligatoire, les niveaux requis par les PEC (Plan d'études cadre pour les apprentissages et les diplômes) et les PEC MAT (Plan d'études cadre des maturités). Il a aussi retenu les niveaux requis par la CIDOSP (Commission de l'information et de la documentation en matière d'orientation scolaire et professionnelle CIIP) qui sont extrêmement précis quant à leurs nuances dont les niveaux de connaissances et de compétences vont de "nécessaires à étendus en passant par souhaités à rudimentaires").

EN PHASE AVEC LE PECARO

Le PENSE s'inscrit dans le prolongement du PECARO (Plan d'études cadre romand), projet commandé par la CIIP (Conférence intercantonale des chefs de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin) qui vise l'harmonisation des objectifs et des contenus de l'enseignement pour la scolarité obligatoire. La déclaration sur les finalités et objectifs éducatifs de l'Ecole publique de 1999 acceptée par la CIIP sert de base de travail pour inscrire les valeurs éducatives dans le projet PECARO.
Le lien entre le PECARO et le PENSE est assuré puisque des enseignants neuchâtelois ainsi que le responsable du comité de rédaction du PENSE participent à l'entreprise en tant que rédacteurs.

LES POINTS FORTS DU PECARO...OU COMMENT ENTRER DANS LE PLAN D'ETUDES CADRE...

Les domaines de formation disciplinaire / générale / les capacités transversales

Le projet global de formation a retenu trois dimensions pour organiser les connaissances et les compétences pour les élèves qui vont suivre neuf à dix ans de formation obligatoire. Il s'agit d'édifier chez chaque élève une dimension disciplinaire adaptée, une dimension générale et éducative en grande partie transversale à la précédente (identité personnelle, sociale, citoyenne et planétaire) ainsi qu'une dimension méthodologique, totalement transversale à l'ensemble des apprentissages (stratégies et réflexion métacognitive, pensée créatrice, communication, démarche réflexive et sens critique).

L'expression des visées prioritaires d'apprentissage

Les visées expriment les intentions essentielles du point de vue du projet global de formation. Le programme conserve une prédominance disciplinaire, traversée d'intentions éducatives et de dimensions transversales qui influent sur les didactiques mais qui ne sont pas traduites en objectifs d'apprentissage.

Prenons comme exemple, les visées des langues:

  • Découvrir, construire et développer l'instrument linguistique dans une perspective communicative et culturelle.
  • Comprendre et produire à l'oral et à l'écrit.
  • Découvrir, construire et développer l'usage des supports de la communication.

Et pour les visées de formation générale, concernant l'identité personnelle:

  • Développer la conscience et la connaissance de soi: construire sa personne sur les plans physique, intellectuel et émotionnel.

Et pour les visées transversales prioritaires, la démarche réflexive et le sens critique:

  • Prendre du recul sur les faits et les informations comme sur ses actions et sa propre perception et développer un sens critique.

LES OBJECTIF PRIORITAIRE D'APPRENTISSAGE (OPA) ?

L'objectif prioritaire d'apprentissage (OPA) dégage une ligne de force dans un programme et précise des pistes prioritaires à développer en termes de plan d'étude et/ou au moyen de ressources didactiques appropriées. Il se rédige en faisant appel à des composantes disciplinaires, transversales et générales (Cf. schéma pour les mathématiques et les sciences expérimentales 3ème cycle selon la problématique " Découvrir la diversité du vivant à travers des démarches expérimentales" )

MODELISATION DU PLAN D'ETUDES NEUCHATELOIS : LE PENSE

Organisation

Un groupe de rédacteurs représentant trois champs disciplinaires, langues/ mathématiques et sciences expérimentales/sciences humaines est déchargé une journée par semaine pour rédiger le plan d'études. Les travaux ont débuté en août 2001 et la version finale est attendue pour juin 2003.

D'autres groupes de rédaction travaillent sur mandat particulier pour mener à bien la rédaction des plans d'études de l'éducation visuelle et artistique, de l'éducation physique et sportive, de l'économie familiale, des activités manuelles sur bois et sur textiles, de l'éducation musicale, de l'informatique.

Pour terminer le travail, il restera encore à intégrer les disciplines de la filière de maturités.

Enfin, un comité de lecture se prononcera sur la validité du nouveau plan d'études qui devra être en adéquation avec le PECARO et les PEC du post-obligatoire.

Contenu du plan d'études

Les rédacteurs des plans d'études au niveau disciplinaire ont pour mission principale de rédiger:

  • des objectifs prioritaires d'apprentissages par filière, par année ou par cycle:
    il s'agit d'objectifs fondamentaux, non négociables qui établiront une base solide de compétences et de connaissances pour les élèves.
    Pour la filière générale, ils seront exprimés pour une durée de cycle de 3 ans.
  • des extensions par filière et par année:
    il s'agit d'objectifs plus élevés qui permettront d'établir un profil élève en terme de compétences et de connaissances.
  • des objectifs visant une approche interdisciplinaire:
    il s'agit de donner plus de sens au savoir dispensé actuellement par l'expression d'objectifs interdisciplinaires explicites qui établiront des ponts entre les différentes disciplines enseignées.

Moyens d'enseignement

Les rédacteurs ont aussi pour mission d'émettre des recommandation quant aux moyens d'enseignement nécessaires à une bonne application des objectifs et plans d'études. Pour ce faire, certains documents sont actuellement en phase de validation dans des classes du canton.

Information auprès du corps enseignant

Les rédacteurs ont aussi entrepris d'établir des liens avec les enseignants par le biais des colloques cantonaux de branches afin de présenter la philosophie du nouveau plan d'études, ont procédé à des enquêtes pour prendre en compte les interrogations issues du terrain et ont ouvert un site Internet :

http://www.educanet.ch/home/pense/

Le dialogue pourra donc se poursuivre puisque les enseignants pourront suivre en ligne l'évolution de la rédaction des objectifs de leurs disciplines.

André Allisson
responsable du comité de rédaction du PENSE

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