Aller au contenu principal

Le report de charges continue d’irriter

Soumis par Stefan Lauper le 21 septembre 2008

NEUCHÂTEL · Le Parti libéral-radical monte à son tour au créneau.

Le report de charges continue d'irriter

Le report de charges de l'Etat sur les communes ne passe pas comme une lettre à la poste dans le canton de Neuchâtel. La protestation enfle à propos du projet de budget 2009 de l'Etat, qui prévoit un transfert de charges estimé à 15 millions de francs. Le budget 2009 en voie de bouclement prévoit l'élévation de la quote-part des communes dans le salaire versé aux enseignants et dans la scolarisation des enfants handicapés. Les dépenses imputées aux communes, qui devraient intervenir progressivement en 2009, touchent aussi les domaines de l'asile et de l'aide sociale.

La question du report de charges a fait réagir jusqu'ici les communes, les trois villes du canton, le Parti socialiste cantonal (PS) ainsi que le nouveau Parti libéral-radical (PLR). Tous reprochent au chef des Finances, Jean Studer, de s'en remettre à la politique du fait accompli. «La nouvelle tombe pour les communes alors qu'elles ont déjà établi leur budget», a indiqué hier Jean-Bernard Waelti, président du groupe PLR au Grand Conseil. Selon lui, le Conseil d'Etat «devrait expliquer ce qu'il fait», après en avoir négligé l'opportunité devant la commission compétente du parlement. Dans un communiqué, le PLR annonce qu'il refusera le budget en décembre si le report de charges est maintenu.

Soutenues par l'Association neuchâteloise des communes, les villes de La Chaux-deFonds, Neuchâtel et Le Locle ont dénoncé elles aussi l'absence de concertation de la part du Conseil d'Etat. Elles ont annoncé mercredi leur décision de ne simplement pas répercuter les reports de charges dans le budget communal. Les trois villes ont adressé hier au Tribunal fédéral un recours en matière de droit public. Celui-ci porte sur un seul aspect du transfert de charges, à savoir l'imputation aux communes de quelque 560 000 francs destinés au financement de la scolarité des enfants handicapés (je souligne...). Le projet de budget de l'Etat a semé le trouble au sein même du PS neuchâtelois. Le conseiller communal socialiste de La Chaux-de-Fonds, Laurent Kurth, a dénoncé samedi dernier dans la presse la «dérive autoritaire» de son camarade de parti Jean Studer. De son côté, M. Studer a reproché aux communes leur définition de la concertation consistant à «se ranger entièrement à leur vision des choses». ATS

Mots-clés associés