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L’école et son contrôle

Soumis par Stefan Lauper le 2 octobre 2008

L'école et son contrôle

"Force est de constater que la confiance qu'accordent la société civile et les milieux politiques à la professionnalité enseignante se lézarde". [...] L'évaluation s'est généralisée, notent-ils, "mais dans une diversité considérable de pratiques". Et la revue nous emmène visiter de près 7 systèmes éducatifs : l'Angleterre, le Chili, la Pologne, la Chine, le Pays basque, la Suisse et la France. [...]

En Suisse, la montée des contrôles amène Matthis Behrens à poser la question de leur efficacité :  on contrôle ce qui est facile mais peu utile. "Les tests basés sur les standards finissent par conditionner les curricula et l'enseignement" ce qui fait craindre leur diminution, selon un phénomène observé aussi aux Etats-Unis. Nathalie Mons, au terme d'une étude comparative sur 29 pays, montre qu'un "accroissement du contrôle du travail enseignant se dessine progressivement sur les deux dernières décennies". Ces évaluations portent plus sur les résultats que sur les processus aussi bien au niveau de l'école (how good is my school ?) que des enseignants. Au total, ce New Public Management "a fait progresser la reddition des comptes qui s'impose désormais aux enseignants" avec de forts enjeux de promotion à la clé.

L'établissement scolaire devient donc un élément clé du pilotage et de son évaluation. [...]Ainsi en Suisse, note M Behrens "le contrôle du système se réduit à évaluer le rapport de conformité en termes d'efficacité et d'efficience des performances. Il n'est plus besoin de redéfinir le mandat sociétal de l'école. L'institution est immuable". Est-ce l'objectif recherché ?Revue internationale d'éducation de Sèvres, n°48, septembre 2008, CIEP.

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