Aller au contenu principal

Les fonctionnaires vaudois en grève

Soumis par Stefan Lauper le 11 novembre 2008

Les fonctionnaires vaudois en grève

Les employés de la fonction publique se mobilisent mardi dans le canton de Vaud pour protester contre la nouvelle grille salariale. Le mouvement de grève semble bien suivi au CHUV et dans l'enseignement.

Une autre manifestation est prévue à 17h00 au centre de Lausanne. Entre 09h00 et 09h30, une centaine d'employés du CHUV ont accueilli les députés à leur arrivée à la séance du Grand Conseil au Palais de Rumine.Ergothérapeutes, physiothérapeutes, laborants et autres infirmières spécialisées protestent contre la place qui leur a été attribuée à l'issue de la réforme Decfo/Sysrem. Un service minimum est en place au CHUV.

Une école sur trois

Les enseignants sont aussi mécontents. Mardi matin, 33 écoles primaires et secondaires inférieures sur 90 étaient en grève, les enfants étant tout de même pris en charge, a indiqué Jean-Paul Jubin, secrétaire général du Département de la formation et de la jeunesse (DFJC).

Dans le secondaire supérieur, trois gymnases sur neuf étaient fermés, et des actions menées dans les six autres. Deux écoles professionnelles sur treize - l'Eracom et l'EPSIC à Lausanne étaient fermées.

L'administration n'est pas en reste

Selon les trois organisations faîtières syndicales, d'autres professions sont mobilisées, en particulier dans le secteur administratif. C'est notamment le cas au Service des autos, à l'Université où les bibliothèques fonctionnent au ralenti et dans les services d'orientation scolaire et professionnelle.

ats/jeh

Mots-clés associés