Aller au contenu principal

PER

Soumis par Stefan Lauper le 31 août 2008

TSR 26.08.2008 14:16 Source

Extraits

L'harmonisation des programmes scolaires progresse en Suisse romande. Le plan d'études fixant les objectifs fondamentaux des onze années d'école obligatoire a été mis mardi en consultation. Il pourrait entrer en vigueur à la rentrée 2010.

Le Plan d'études romand (PER) ne causera pas de grands bouleversements, a assuré devant la presse Christian Merkelbach, chef du projet pour la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

Les rédacteurs, une centaine de personnes des sept cantons concernés, se sont basés sur les plans cantonaux existants. Pour chaque cycle d'enseignement et chaque discipline, le PER fixe les connaissances et les compétences minimales à atteindre.

Langues, maths et sciences

Les pourcentages minimum de chaque domaine dans la grille scolaire sont aussi indiqués. Langues, mathématiques et sciences représentent ainsi plus de 50% de la grille horaire. Quinze pour cent restent à disposition des cantons pour leurs besoins spécifiques.

A cela s'ajoute la «formation générale», qui recouvre l'éducation à la santé, aux médias, à la citoyenneté et à l'environnement. Cinq autres éléments ne sont pas enseignés pour eux-mêmes mais font partie des compétences que l'école doit développer: capacité à collaborer, à communiquer, stratégies d'apprentissage, sens critique et pensée créatrice. ats/cab

Mots-clés associés