Aller au contenu principal

Polémique autour du budget de l’État 2009

Soumis par Stefan Lauper le 18 septembre 2008

Neuchâtel: polémique autour du budget de l'Etat 2009

Les villes et les communes neuchâteloises se rebiffent contre le report de charges de 15 millions de francs qui les guette si le budget de l'Etat pour 2009 est accepté. Elles reprochent au gouvernement cantonal sa ligne de conduite autoritaire.

Lors d'une conférence de presse à Malvilliers, les présidents des villes de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Le Locle ont annoncé leur décision de ne pas répercuter dans le budget communal les reports de charges découlant des décisions de l'Etat. Les trois cités prévoient en outre le dépôt vendredi d'un recours de droit public auprès du Tribunal fédéral (TF).Lors d'une rencontre avec les représentants des villes, début septembre, le Conseil d'Etat n'a pas dit un mot des reports de charges inclus dans le projet de budget 2009, a indiqué Jean-Pierre Veya, président de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Selon lui, l'information est officiellement tombée jeudi dernier. "Cette manière de communiquer est inacceptable", a-t-il dit.
Le projet de budget de l'Etat sème le trouble au sein même du Parti socialiste (PS) neuchâtelois. Dans une interview accordée samedi dernier aux quotidiens L'Express et L'Impartial, le conseiller communal socialiste de La Chaux-de-Fonds, Laurent Kurth, a dénoncé la "dérive autoritaire" de son camarade de parti Jean Studer, chef des finances cantonales.

SDA-ATS News Service

Mots-clés associés