Aller au contenu principal

Prima, le programme d’immersion dans la langue allemande, manque d’enseignants spécialisés

Soumis par SAEN le 24 octobre 2019
En août dernier, une centaine de Vallonniers ont intégré des classes bilingues, où la moitié des leçons est dispensée en allemand. ARCHIVES CHRISTIAN GALLEY

Sur près de 20’000 élèves neuchâtelois, 689 apprennent l’allemand dans des classes bilingues, via le projet Prima né il y a huit ans. Trop peu, selon des parents, qui regrettent que leurs enfants n’en bénéficient pas. La difficulté à recruter des enseignants explique cette situation. Réactions.

«Pourquoi mes enfants ne peuvent pas apprendre l’allemand dans une classe bilingue? L’école est publique, le traitement devrait être le même pour tous les élèves», s’étonne un papa de l’Entre-deux-Lacs.

Comme lui, d’autres parents ont réagi après notre reportage, début septembre, à Noiraigue, dans l’une des cinq nouvelles classes du Val-de-Travers, qui propose l’enseignement de la langue de Goethe par immersion. Sur près de 20’000 écoliers neuchâtelois, 689 bénéficient ainsi du projet pédagogique Prima depuis la rentrée d’août.

«Trop peu d’élèves pour un programme démarré il y a déjà huit ans et dont tout le monde fait l’éloge», regrette une maman du Vallon, préférant rester anonyme, comme les autres parents.

Transparence et explications

Malgré leur déception, ces familles ne souhaitent pas que le projet s’arrête. Elles réclament seulement davantage de transparence et d’explications.

par Antonella Fracasso

Suite sur le site Arcinfo.ch

Source (PDF)

Publié le
Jeu 24/10/2019 - 08:31