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Professionnaliser

Soumis par Stefan Lauper le 5 novembre 2008

Professionnaliser

D'ouvrages en colloques, de rapports en circulaires, on n'en finit pas, depuis une vingtaine d'années, de filer la métaphore autour d'un drôle de concept. : la professionnalisation des enseignants. Les dix compétences de l'enseignant (ou plus si affinités) sont désormais la loin inscrite dans le marbre. On entend leur permettre de "poser les gestes efficaces" (ceux qui font que leurs élèves apprennent ?),  "reconnaître leur valeur" (par les temps qui courent...), les faire devenir "réflexifs",  capables d'assumer en professionnels les "tensions du métier" ? Savant, artisan, technicien, ingénieur, mage, artiste, praticien réfléchi, chercheur, acteur social ou  un fonctionnaire exécutant des directives avec zèle ?

Après un bref rappel du concept et de ses différentes déclinaisons, le Café tente un arrêt sur image." Le terme « professionnalisation » fait l’objet de critiques sévères : pour certains, à l’instar du terme « compétence », c’est l’entrée en force d’une terminologie anglo-saxonne qui veut remplacer les compétences disciplinaires en « savoir-agir » aux contours flous. Parle-t-on de professionnaliser les médecins ?Professionnaliser, expliquent les défenseurs de la notion, ce serait alors, pour les enseignants, articuler les connaissances disciplinaires nécessaires à l’enseignement avec un « savoir aider », « savoir faire apprendre » les élèves. On touche là à un nouveau défi du métier d’enseignant, sommé de passer d’une obligation d’enseignement à une obligation d’apprentissage… La « responsabilisation  de l’enseignant », très présente dans les discours ministériels actuels, glisse-t-elle désormais vers « l’obligation de résultat ». En ce sens, de la même façon qu’il entend « individualiser » les processus d’apprentissage, le discours managérial ne cherche-t-il pas à rompre avec le collectif des enseignants, suspecté de résistance ou de blocage ?

Le Dossier du Café n°98

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