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Quelle morale pour les digital natives?

Soumis par Stefan Lauper le 22 novembre 2008

Quelles valeurs animent les "digital natives" quand ils sont en ligne ? Comment les jeunes conceptualisent leur participation aux mondes virtuels et les choix qu'ils font ? Quelles valeurs éthiques sont sollicitées par les usages sociaux du net ? Comment le net fait bouger ces repères ? Ces questions sont étudiées de près par le GoodPlay Project, une étude menée par la Harvard Graduate School of Education. Le projet mené par Carrie James et Howard Gardner suit de près 61 jeunes lycéens et étudiants dont la moitié participent à des sites sociaux, l'autre moitié joue ou blogue en ligne. L'équipe d'Harvard a repéré cinq défis éthiques posés par le réseau : l'identité, l'intimité, la propriété, la crédibilité et la participation. Pour chacune le net déplace les repères habituels. Ainsi les élèves sont confrontés à la question de la crédibilité, c'est ce que révèle par exemple leur usage de Wikipedia. Ils tiennent à l'intimité mais mettent en ligne des contenus personnels. Tous téléchargent illégalement de la musique. Peu se sentent responsables par rapport aux communautés virtuelles auxquelles ils participent. L'étude est en cours mais ses résultats ne devraient pas manquer d'intéresser les enseignants.

Le GoodPLay Project

L'étude

L'article d'Education Week

Source

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