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Regards sur l’éducation 2008: Les indicateurs de l’OCDE

Soumis par Stefan Lauper le 30 septembre 2008

Extrait du document "Regards sur l'éducation 2008: Les indicateurs de l'OCDE"

Outre cet investissement d’argent public en nette augmentation, les dix dernières années ont aussi été marquées par une recherche de nouveaux financements à même de faire face à l’accroissement rapide des effectifs (principalement dans l’enseignement tertiaire) et d’augmenter les ressources dont disposent les établissements [...]. Ainsi, et même si les dépenses d’éducation sont encore financées à hauteur de 86 % par des fonds publics tous niveaux d’enseignement confondus, entre 1995 et 2005 les dépenses privées ont progressé davantage que les dépenses publiques dans près de trois quarts des pays considérés. Dans certains pays, la conséquence directe est une remise en cause du principe selon lequel la responsabilité de l’éducation incombe uniquement à l’État, pour considérer plutôt que, étant donné les avantages économiques publics et privés qu’apporte l’éducation, les coûts et responsabilités de ce service devraient être partagés entre ceux qui en bénéficient directement et la société dans son ensemble (c’est-à-dire les gouvernements, mais aussi les ménages et les entreprises), en particulier au niveau tertiaire [...].

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