Aller au contenu principal

Réussite scolaire ou réussite humaine

Soumis par Stefan Lauper le 5 septembre 2008

Sur le café pédagogique

Source
 

Réussite scolaire ou réussite humaine ?

"La représentation dominante demeure que l’école est un lieu de réussite intellectuelle, et au mieux secondairement un lieu « d’apprentissage de la vie ». Aux élèves de s’adapter au système plutôt qu’au système de s’ouvrir à leurs rythmes d’apprentissage, à leurs attentes et angoisses, de comprendre les causes de leurs blocages, d’y remédier. Bien qu’essentiels à la réussite humaine, des savoirs et des apprentissages tels la connaissance de soi et la relation à autrui, la capacité d’écoute, le sens du dialogue, l’esprit critique et autocritique, le savoir-vivre ensemble, ou encore la capacité de résoudre les conflits et l’attitude de co-responsabilité constitutifs de l’esprit démocratique ne sont pas au programme de l’école. Pourquoi ? Ignorer cette éducation psychosociale, n’est-ce pas comme oublier d’enseigner l’éducation physique ou la philosophie ?" Le Collectif Ecole changer de cap organise le 4 octobre un colloque à l'université Paris V, sur le thème de la réussite à l'Ecole : "réussite scolaire ou réussite humaine donnée son plein sens à l'Ecole".

Le programme

Mots-clés associés