Aller au contenu principal

Surveillance des blogues d’enseignants en France

Soumis par Stefan Lauper le 22 novembre 2008

France - Si vous êtes enseignant en France, que vous tenez un blogue ou participez à des forums de discussion sur l'éducation, attendez-vous à être lu par le ministre de l'Éducation, Xavier Darcos et son équipe... Le ministère de l'Éducation nationale a en effet lancé un appel d'offre sur la veille d'opinion sur Internet.
Internet est un espace privilégié pour les échanges d'opinion, et nombreux sont les enseignants qui possèdent leur blogue personnel et participent à des discussions sur des thèmes éducatifs.

Le ministère de l'Éducation nationale a pris conscience de la place qu'a pris Internet pour les débats d'idées sur l'éducation et entend bien suivre tout cela de près. Un appel d'offre est paru au Journal officiel du 4 novembre 2008 sur la veille d'opinion. Un budget de 220 000 euros sera consacré à cette veille médiatique.

Cet appel d'offre vise à créer un outil de veille pour :
-Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
-Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion
-Repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau
-Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
-Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)
-Suivre les informations signifiantes dans le temps
-Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires, audience, etc.)
-Rapprocher ces informations et les interpréter
-Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise
-Alerter et préconiser en conséquence

Est-ce une tentative du ministère pour contrôler l'opinion ? C'est ce que craignent en tout cas plusieurs syndicats, à l'image du syndicat Sud-Éducation du Loiret dont Jean-Marc Vinauger s'est fait le porte-parole dans un article du Point.

Le ministère de l'Éducation nationale se défend face à ces accusations et estime légitime qu'avec le développement d'Internet, les médias qui y sont liés soient suivis de plus près. Il a précisé « qu'il s'agissait en fait d'une surveillance qui remonte à 2006, mais qui a simplement mué, notamment cette année, vers une veille accrue sur le Net, évolution du militantisme oblige. L'équipe de Xavier Darcos précise par ailleurs que "tous les grands ministères ont un budget alloué à la veille de l'opinion" ».

Sur son blogue, Mario Asselin, observateur du monde de l'éducation et directeur de la firme Opossum, demande : « au Québec, a-t-on connaissance d'une telle veille de la part des autorités du MELS? ».

Par Lucile Donnat et Martine Rioux, APP

Source

Mots-clés associés