Aller au contenu principal

Symposium "Education et Technique: Relevons ensemble le défi"

Soumis par SAEN le 27 janvier 2008

Chaque domaine de notre monde moderne dépend des technologies les plus diverses, que ce soit au niveau de la santé, du sport, de l’économie, du tourisme ou de la recherche scientifique. Malheureusement, la jeunesse aujourd’hui ne s’intéresse guère à comprendre les mécanismes et la nature de la technique. La dévalorisation des branches scientifiques et techniques dans les programmes actuels d’éducation et de formation est peut-être l’une des causes de ce désintéressement.

Il nous paraît dès lors primordial de nous intéresser aux développements des systèmes d’éducation qui devraient permettre à la jeunesse de se familiariser avec les bases des sciences techniques et naturelles.

C’est dans ce but que l’association NaTech Education, IngCH (Engineers Shape our Future), l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et la HEP VD (Haute École Pédagogique du canton de VD) organisent pour la troisième fois, avec le soutien de la SATW (Académie suisse des sciences techniques), le symposium « Education et technique ». L’objectif est de permettre aux différents acteurs de l’éducation, de la formation et de l’économie de se rencontrer et de débattre de la préparation scolaire aux transitions école-métier et école – citoyen, de discuter de la légitimité, des potentialités et de l’opportunité d’un enseignement de la technologie dans le cadre de l’École obligatoire en Suisse.

A travers le slogan « Relevons ensemble ce défi! » nous espérons pouvoir compter sur votre soutien en tant que personnalités et acteurs de l’éducation et de la science. Vous trouvez sous ce pli le programme de cette journée. Ce serait pour nous un grand plaisir de pouvoir compter sur votre présence à cette occasion.

Dans l’attende vous rencontrer à l’EPFL, nous vous présentons, Madame, Monsieur nos salutations les meilleures.

Marina de Senarclens, directrice IngCH
Prof Giorgio Margaritondo, vice-président Affaires Académiques EPFL
René Dändliker, président SATW

Affichette

Mots-clés associés