Aller au contenu principal

Un record aux Cerisiers

Soumis par SAEN le 29 mai 2015

Une image de 70 m2

Réaliser le plus grand cyanotype au monde. Voilà le défi qu'ont relevé hier une cinquantaine d'élèves du Cercle scolaire des Cerisiers, à Gorgier.


Photo Lucas Vuitel

Le cyanotype, procédé photographique ancien permettant d'obtenir une image en bleu de Prusse sous l'action de la lumière, est au programme des sciences de la nature en 10e année, explique Yves Carraux, qui enseigne cette matière aux Cerisiers. "L'an dernier, on a eu une séance entre professeurs pour montrer la technique; on a eu envie d'en faire un grand."

En montant l'opération avec son collègue Antoine Ducommun, lui en charge des activités complémentaires en photographie, "on a vu que le record était atteignable. Quand on a commencé, il était à 44m2." Puis, le cyanotype le plus grand est passé à 47 m2. En janvier dernier, lors d'un festival d'art en Inde, la barre a été placée à 60 mètres carrés. Ce résultat n'est pas encore validé par le "Livre Guinness des records", la procédure prenant des mois. "Ces 60 m2, c'était notre but au départ; on a donc visé les 70 m2" , relève Yves Carraux.

"La direction nous a bien soutenus" , note l'enseignant. Un tel projet est notamment de nature à renforcer le sentiment d'appartenance au cercle scolaire. A gés de huit à 15 ans environ, les élèves de trois classes, couvrant les trois cycles, y ont participé.

Dossier à soumettre au Guinness Book

Concrètement, les élèves ont posé pendant dix minutes sur une toile de 2,80 mètres sur 33 imprégnée de produits photosensibles. Apparue après trois heures de lavage, la scène ainsi dessinée représente un couloir d'école et l'évolution des jeux qui peuvent y prendre place, de la marelle aux jeux de natel. L'occasion pour Yves Carraux de découvrir " attrape-garçon, où les filles doivent attraper les garçons..."

Les organisateurs doivent encore filmer la mesure "officielle" du cyanotype géant et soumettre leur dossier au "Guinness Book". En tout cas, "le résultat est superbe" , souligne le professeur de sciences. Reste à trouver une place pour exposer l'oeuvre démesurée! FME

Source

Mots-clés associés