Aller au contenu principal

Une louche de néocolonialisme gluant

Soumis par Stefan Lauper le 28 novembre 2008

Alain Bentolila est un linguiste français engagé dans les bonnes causes. Il a notamment contribué à diffuser deux idées que je caricature à peine : l'école est en faillite car les méthodes de lecture et les manuels de français produisent des illettrés; les jeunes des banlieues sont enfermés dans un ghetto linguistique, et la violence est une conséquence de leurs compétences langagières limitées.

Alain Bentolila a publié récemment un texte d'opinion (Le Monde, 21 novembre), intitulé « Combattre l'analphabétisme au Sud ».

On y lit qu'un grand nombre de pays émergents de la Méditerranée « entretiennent à grands frais des systèmes éducatifs qui ont un impact négatif sur les capacités de développement ».

Ces systèmes éducatifs produisent des diplômés de l'enseignement supérieur promis au chômage et sont incapables de fournir de la main d'oeuvre utile aux entreprises internationales, notamment françaises.

De plus, l'école « forme » (les guillemets pincettes sont de l'auteur) des « citoyens en difficulté de conceptualisation et d'argumentation ». Incapables de penser, perméables aux discours simplistes, séduits par les visions manichéennes, ils sont bêtement attirés par les fausses promesses de l'immigration. En fait, ils ressemblent singulièrement à leurs pairs qui trainent dans les cités françaises.

La solution ? Mettre en place des formations à distance françaises pour les futurs enseignants du Sud, qui court-circuitent les systèmes locaux afin d'améliorer la maitrise de la langue, française évidemment, et des savoirs de base, afin que tous les enfants des pays de la Méditerranée aient les « capacités intellectuelles d'analyser leur monde avec lucidité ». Tel devrait être l'engagement de la France, conclut Bentolila, né en 1949 en Algérie. Quelqu'un devrait peut-être lui rappeler que les colonies françaises c'est fini, et que l'école est majoritairement en arabe dans les pays du Maghreb ?

Marinette Matthey (Chronique à paraitre dans le Matin Dimanche du 30 novembre)

Source

Mots-clés associés