Aller au contenu principal

Une mobilisation qui porte ses fruits

Soumis par Brigitte Hofmann le 23 août 2019
Une mobilisation joyeuse mais déterminée

Le 14 juin, la ville de Neuchâtel a été envahie par une bruyante marée violette à l'occasion de la grève féministe.
Si la manifestation s'est évidemment déroulée dans le calme et la bonne humeur, les injustices mises en exergue n'en étaient et n’en demeurent pas moins criantes, ni les revendications parfois moins urgentes.

Si une majorité des enseignantes a choisi de rester en classe, les actions menées ont néanmoins été très nombreuses et variées. Les activités proposées par le collectif des femmes neuchâteloises en collaboration avec le SEM et les syndicats ont été menées dans la majeure partie des classes du canton. Des collègues ont organisé une flash mob bruyante dans la cour de leur collège et, en fin de journée, les enseignant·e·s étaient présent·e·s en grand nombre dans le cortège.

À l'heure du bilan de cette journée exceptionnelle, le SAEN s'est interrogé sur les suites à donner à cette manifestation. Au vu du succès des activités pédagogique, le syndicat a proposé à Mme Maire-Hefti d'introduire dans le calendrier scolaire neuchâtelois la journée des femmes (8 mars) à l'instar de la journée de l'enfant ou de la semaine de la lecture. Nous espérons ainsi donner l'occasion à chacun·e d'aborder les stéréotypes de genres avec ses élèves tout en donnant de la visibilité à la question. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à contacter votre syndicat !

Ce papier a été rédigé dans la foulée de la grève… et l’initiative évoquée ci-dessus a déjà reçu une réponse favorable entre-temps !

Grève des femmes

La journée du 14 juin a été un grand succès! Nous tenons à féliciter ici tous·tes les collègues qui se sont mobilisé·es, qui ont organisé des activités spéciales à l’intention de leurs élèves et qui ont pris part aux diverses manifestations publiques. Bravo!

Un premier résultat se profile déjà dans le calendrier scolaire neuchâtelois : sur proposition du SAEN, le 8 mars, Journée internationale de la femme, figurera dans la liste des activités obligatoires et facultatives... dès l’année scolaire à venir!

Reste à transformer tout cela en vrais changements politiques et pratiques. Là, il y a encore du boulot : courage! (pap/bt)

Publié le
dim 25/08/2019 - 09:42
Mots-clés associés