Aller au contenu principal

UniNE interactive

Soumis par Stefan Lauper le 30 octobre 2008

UniNE interactive

TSR-découverte, On en parle (RSR) et Wikiforum (RSR): trois sites interactifs avec lesquels l'Université de Neuchâtel collabore activement. Ces partenariats donnent une meilleure visibilité à notre alma mater et montrent que nos chercheurs sont en prise avec les défis de notre société.

Qu'est-ce que la mobilité douce? Faut-il augmenter la densité urbaine? La mondialisation bénéficie-t-elle aux pays en voie de développement? D'où viennent les migrants qui pénètrent en Suisse? Combien sont-ils? Grâce à une nouvelle collaboration entre la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) et la Télévision Suisse Romande, des spécialistes répondent aux internautes qui les interrogent sur la mondialisation, les migrations ou l'avenir des villes. «La population suisse vieillit et les lois sur l'immigration ont tendance à se durcir. N'est-ce pas contradictoire?» Cette question, Ali l'a posée le 3 octobre dernier sur le site de la Télévision Suisse Romande http://www.tsrdecouverte.ch/. La réponse ne s'est pas fait attendre. Une réponse compétente, formulée par un chercheur de l'Université de Neuchâtel justement spécialiste de ce domaine. Depuis le début du mois d'octobre 2008, chaque personne titillée par une question sur les migrations, la mondialisation ou l'avenir des villes a la possibilité de profiter des lumières d'une personne experte en la matière. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site de la TSR, à la rubrique «Vos questions sur».La Maison d'Analyse des Processus Sociaux (MAPS) de l'Université de Neuchâtel vient en effet de mettre sur pied une collaboration avec la TSR. La démarche vise à favoriser le contact entre les chercheurs et la société par le biais de plusieurs forums. Les internautes peuvent ainsi poser directement leurs questions sur toute une série de sujets dont les migrations, la mondialisation ou l'avenir des villes. Ces trois thématiques se situent au centre des recherches menées par la MAPS, qui regroupent, à l'Université de Neuchâtel, des spécialistes d'ethnologie, de géographie, de sociologie, de psychologie, des sciences de l'éducation, ainsi que le Forum Suisse pour l'étude des Migrations.Par ce travail de vulgarisation scientifique, la MAPS espère mettre en contact ses membres et la population. Elle vise avant tout à constituer «un guide pour la société des savoirs». Souhait auquel adhère également la TSR.

Fort de plusieurs années de dossiers et de chroniques sur la santé, «ON EN PARLE» l'émission de service de RSR LA PREMIERE, lance en collaboration avec l'IDS - Institut de droit de la santé - de l'Université de Neuchâtel un outil unique de par son interactivité. Assurance, autorité compétente, fin de vie, don d'organes, relation patient-médecin, choix du médecin, visite médical, dossier, facture, erreur, travail et santé, voyage et santé...
Depuis le jeudi 2 octobre les internautes trouvent sur faq.rsr.ch/sante, des réponses aux questions importantes qu'ils se posent en matière de droit de la santé, classées par thèmes. Ils ont également la possibilité de soulever de nouvelles questions qui seront abordées dans l'émission et permettront de compléter le site avec le concours des juristes de l'Institut de droit de la santé de l'Université de Neuchâtel.

Le Département de l'information de la Radio Suisse Romande a inauguré sa nouvelle plateforme web d'information participative WikiForum en partenariat avec l'Université de Neuchâtel et d'autres hautes écoles de Suisse romande. Ce nouveau site RSR offre  la possibilité à ses usagers de pouvoir mettre en ligne leur savoir à la portée d'un large public en relation avec un sujet qui compose l'actualités et présenté dans les principaux rendez-vous d'information. A savoir le Journal du matin diffusé dès 5 heures, le Journal de 12h30 et notre journal du soir intitulé Forum diffusé entre 18 et 19 heures sur La 1ère.Cette nouvelle prestation de la RSR répond au souhait actuel d'une partie du public de pouvoir contribuer, dans la mesure de ses connaissances, à l'enrichissement des émissions d'informations. Un sujet traité dans un journal  peut maintenant être complété par les contributeurs et les contributeurs peuvent suggérer des idées, des analyses, à la rédaction.http://wikiforum.rsr.ch/  se distingue notamment par le bannissement de l'anonymat  et vise délibérément «le haut de gamme» en matière de contenus. Wikiforum a l'ambition à terme d'être une référence en Suisse romande pour celles et ceux qui veulent contribuer de manière argumentée au débat public.

Mots-clés associés