La structure de l’école secondaire s’installe pour une vingtaine d’année, jusqu’à la création d’une année d’orientation (OR) en 6e année, sous conduite des directions d’école secondaire.
Dans les années 1980 et 1990, plusieurs groupes de travail sont créés au sein du service de l’enseignement secondaire pour améliorer le fonctionnement et l’image de la section préprofessionnelle. Notamment :
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1990-1991 : le groupe de travail « Objectifs Section P » qui est présidé par M.Christian Berger (rapport déposé en janvier 1992) ; Pierre Graber était l’un des représentants du SAEN.
Extraits du rapport -
Dès 1995, une expérience pédagogique est conduite dans la section préprofessionnelle à La Chaux-de-Fonds dans le respect des conclusions du groupe de travail précité.
Une « Commission d’observation et d’évaluation de l’expérience pédagogique en section Préprofessionnelle à l’école secondaire de La Chaux-de-Fonds » est instituée et encore présidée par M. Christian Berger (son rapport sera déposé en septembre 1999).
Pierre Graber y représente encore le SAEN.
« Participant aux 2 derniers groupes de travail appelés à se pencher sur l’avenir de la section P (et expérience de La Chaux-de-Fonds), j’ai observé que la place du généraliste à la tête de sa classe était régulièrement plébiscitée, avec un soutien spécialement marqué des psychologues membres de ces groupes (Marcel Guyot, Jean Porret, puis Pascale Moritz).
On peut relever que l’expérience P de La Chaux-de-Fonds est conduite dans le respect de cette option.
Chaque maître y enseigne pratiquement la totalité des branches à ses élèves, la collaboration entre collègues intervenant pour les répétitoires et extensions (avec une classe parallèle) ; c’est encore le cas dans le projet réactualisé en 2007. »
cité par Pierre Graber
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Dans la grande tradition neuchâteloise, le rapport précité sera « schubladisé » car les services travaillent à une réforme du secondaire 1 qui la rendrait caduque…
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En automne 2003, lancement du projet de Réforme du Secondaire 1 (Béguin), prévoyant la fusion des Modernes et Préprofessionnelles… mais aussi (en parallèle) une nouvelle Appréciation du travail des élèves.
Vers la disparition de la « préprof » ? L’Express/L’Impartial, 16 février 2004 -
Les réformes rencontrent une forte opposition, plus spécialement celle de l’appréciation du travail des élèves…
La réforme du secondaire contestée L’Express/L’Impartial, 24 juin 2004
Des pétitionnaires mal dans leur peau L'Express/L'Impartial, 28 juin 2004, courrier des lecteurs -
9 novembre 2004 : Thierry Béguin, chef du DIPAC communique aux présidents de syndicats et aux 14 directeurs d’école sa décision négative quant à l’avenir de la réforme du secondaire 1 (RS1).
Retour à la case départ !
Clap de fin néanmoins pour l’expérience chaux-de-fonnière qui durera jusque vers la fin des années 2000.