Aller au contenu principal

Un site pour répéter ses maths

Soumis par Pierre Graber le 16 avril 2007

«Ordinateurs, jeux vidéo: comment ils transforment nos enfants» et «Clichés numériques»
lettre de lecteur dans L’Hebdo N° 13 « J’ai lu avec grand intérêt le dossier Univers virtuel ainsi que votre éditorial. Vous vous demandez notamment €œo๠sont les didacticiels ludiques pour réviser conjugaisons et livrets€. Enseignant et passionné d’informatique, j’ai créé il y a une année environ un site internet ( www.gomaths.ch .), qui permet de réviser non seulement les livrets, mais également la plupart des notions de maths abordées dans le programme romand depuis la première année primaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire: cela va des tables d’additions 10+10 jusqu’à la résolution de systèmes d’équations du premier degré à 2 inconnues.
Aujourd’hui, l’objectif qui était de mettre en ligne un moyen ludique d’entraîner («driller») les différentes techniques de calcul semble être largement atteint.
Tous les jours, entre 2000 et 3000 élèves utilisent ce site, en classe comme à la maison. Certains sont même devenus «accros», au point de se connecter le matin avant de partir pour l’école, le soir parfois très tard et même pendant le week-end et les vacances.
A l’occasion des fêtes de Pques, j’ai organisé sur le site un concours de calcul mental en ligne. Lorsque j’ai constaté que certains élèves avaient disputé en une dizaine de jours plus de 1000 parties, ce qui représente plus de 18 heures d’interrogation sur les livrets, j’ai tout d’abord cru à une erreur dans la base de données. Mais ces chiffres étaient bien exacts! Et tout ça pour gagner peut-être un lapin en chocolat... (...)
Outre le côté ludique, il semble que l’entraînement en ligne sur GoMaths porte également ses fruits en termes de résultats scolaires. Je reçois en effet de nombreux messages d’élèves témoignant de leur gratitude. Certains élèves, privés d’ordinateur pendant la semaine, ont d’ailleurs obtenu une «dérogation» de leurs parents pour s’entraîner sur le site! (...)
Cela fait un peu plus d’une année que je développe ce site seul et de manière bénévole, avec pour motivation de rendre ludique et accessible au plus grand nombre d’élèves cette branche souvent considérée comme difficile et ennuyante. Aujourd’hui, la direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) du canton de Vaud s’intéresse de près à ce site. (...) »
Sébastien Gogniat, Echallens

Mots-clés associés