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Évoquer les papilles pour éveiller les pupilles aux plaisirs du lire: autour d’une campagne de sensibilisation du réseau PIP

Soumis par Saïd Khamlichi le 15 novembre 2007

Il semble acquis aujourd’hui que la période d’émergence de l’écrit revêt une importance capitale pour le développement de l’enfant et que les familles, en offrant un environnement favorisant un éveil précoce à la lecture, permettent à leur progéniture de partir de bon pied dans leur scolarité. Malheureusement, les plaisirs que procure le lire et la conscience des enjeux qui lui sont associés ne sont pas forcément accessibles à tout le monde.

Pour tenter de remédier à cet état de fait, le réseau PIP [1], une association réunissant des professionnels issus de divers horizons (orthophonistes, bibliothécaires, maîtresses d’école enfantine, puéricultrices-éducatrices, psychologues, conteuses, etc.), s’active, depuis 2001, à attirer l’attention de la population sur l’importance de susciter très tôt chez les enfants l’éveil à la lecture, et ce selon les champs d’action suivants : Sensibilisation, animations-lecture[2], collaboration avec les milieux scolaires et parascolaires, établissement de bibliographies de référence, formation et formation continue des professionnels de l’enfance, participation au débat politique sur la prévention de l’illettrisme.

Cette année, le réseau PIP renouvelle son engagement en mettant sur pied une campagne de sensibilisation. Pour appréhender de façon neuve les objectifs qu’elle vise et atteindre les familles qui sont en rupture avec l’écrit par un message accrocheur et clair, l’association a fait appel à un regard extérieur : celui des étudiants graphistes en formation à l’Ecole d’art du CIFOM (Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises) à La Chaux-de-Fonds. Ces derniers ont été mandatés par le réseau PIP, lors d’un concours, pour créer un matériel promotionnel (Affiches, brochures et un site Internet[3]) véhiculant l’idée de l’importance d’une découverte précoce de la lecture et de l’écriture. Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Le jury était composé de 3 membres du réseau PIP et de 2 enseignants de l’Ecole d’arts. Bénéficiant d’une subvention du Credit Suisse, l’association a pu attribuer trois prix. Les lauréats, Matthias Mermod (1er prix), Dimitri Jeannotat (2ème prix) et Géraldine Parrain (3ème prix), ont été récompensés le 22 février 2007 au collège des Marronniers à La Chaux-de-Fonds.

Le réseau PIP utilisera le matériel retenu pour alimenter sa campagne de sensibilisation qui débutera le 20 novembre prochain (Journée internationale des droits de l’enfant). Plusieurs animations-lecture suivies de discussions sont prévues aussi bien dans différents endroits fréquentés par les parents et leurs enfants (crèches, bibliothèques, cabinets de pédiatres, de sages-femmes, etc.) que dans des lieux de formation des professionnels de la petite enfance.

L’affiche et le dépliant réalisés par M. Matthias Mermod, colorés, attractifs et élégants,  font la part belle à la métaphore « nutritive ». Utilisant un détour par le plaisir des papilles gustatives et l’image d’un frigo/garde-manger rempli de supports écrits (livres, albums, dessins, classeurs, etc.), ils illustrent parfaitement les objectifs de l’entreprise conduite par l’association PIP visant à propager la notion de la lecture comme une nourriture pour l’esprit, une nourriture qui doit survenir très tôt, car « tout commence à l’âge du biberon » (Titre de l’affiche et du dépliant), une nourriture que les enfants peuvent/doivent porter à la bouche pour que s’ouvre leur appétit pour l’apprentissage, exactement comme l’étiquette d’un bon dessert fait briller leurs yeux. Ces documents proposent également aux familles des moyens simples pour parvenir à ces buts : en favorisant l’accès des petits aux livres, en leur lisant régulièrement des histoires, en leur montrant l’exemple, en exploitant n’importe quel moment de vie familiale pour décoder de l’écrit et insuffler le désir de lire.

À travers ce matériel, le réseau PIP nous rappelle des enjeux fondamentaux en lien avec le lire : De bonnes capacités de lecture et d’écriture sont essentielles non seulement pour acquérir des compétences scolaires et professionnelles et pour participer pleinement à la vie sociale et économique mais également pour bâtir l’équilibre personnel et l’estime de soi. Sa campagne de sensibilisation est donc urgente et nécessaire.

Saïd Khamilichi

[1] Prévention de l’illettrisme au préscolaire.
[2] Voir l’Educateur, n° 11, du 03.11.2006, pp. 52-53.
[3] www.pip-ne.ch, qui sera opérationnel dès le 20.11.2007. En attendant, pour plus d’informations, contacter Mme Anne-Lise de Bosset : aldebosset@yahoo.fr

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